Les candidatures en PASS se font sur Parcoursup.
1500 PLACES EN PASS
Le contenu de l’enseignement est dispensé au sein du Campus Santé Timone/
Les lycéens peuvent choisir entre plusieurs parcours prévus pour leur permettre, une fois étudiants, de candidater deux fois dans les études de santé, après une, deux ou trois années de premier cycle. Les deux principaux parcours sont le PASS et le L.AS.
L’année PASS ne pourra pas se redoubler et compte pour une chance.
L’étudiant en PASS devra choisir en sous-vœux l’option de mineure licence (hors Santé) qui lui permettra de poursuivre en licence s’il n’est pas admis dans une filière de santé et sous condition de validation de l’année. Il aura une 2ème chance d’accès aux études de santé dans ce parcours licence (L.AS).
Il est conseillé de faire plusieurs choix de mineures licences, voire de choisir l’ensemble des mineures, car le nombre de place est limité.
Les 15 options mineures licences proposées en PASS à AMU sont :
Il faudra qu’il se munisse d’un numéro INE (identification nationale des étudiants) présent sur ses bulletins de notes et d’une adresse mail… saisir son identité, coordonnées… le plus complexe sera de choisir un mot de passe respectant les règles de sécurité du site (12 caractères avec 2 majuscules, 2 minuscules, 2 chiffres, 2 caractères spéciaux) et en plus de s’en souvenir !
Paul devra Noter son numéro de dossier et son mot de passe associé : ce sont les 2 éléments permettant à Paul de s’identifier plus tard sur le site ou sur l’application mobile.
Automatiquement Parcoursup organise ce choix… et détermine selon le type de formation choisi si ce choix de formation est éligible aux sous-vœux.
Par exemple, Paul s’inscrit à 3 sous-vœux : Physique-chimie ; anglais et histoire
PAUL A CHOISI LES FILIÈRES DANS LESQUELLES IL OBTIENT DE BONS RÉSULTATS EN CLASSE DE TERMINALE
Paul doit ajouter une lettre de motivation appelée « Projet de formation motivé » pour compléter son dossier.
Il indique au Doyen pourquoi il fait ce vœu de formation.
La Fiche Avenir est spécifique à chaque vœu que Paul formule et comprend des informations importantes sur son année de Terminale.
3 informations majeures concernant Paul sont contenues dans les Fiches Avenir :
> Ses notes. Pour chaque matière enseignée en terminale : la moyenne de ses deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), le positionnement de Paul dans la classe (classement), l’effectif de sa classe ainsi qu’une appréciation portant sur les résultats de Paul, ses progrès constatés et ses aptitudes à une scolarité dans le type de formation visée.
> Le profil de Paul. Une appréciation complémentaire renseignée par le professeur principal de Paul (sur sa méthode de travail, comportement, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.)
> Un avis du chef d’établissement. Le chef d’établissement aidé par l’avis du conseil de classe du 2eme trimestre, porte un jugement sur la capacité de Paul à réussir dans la formation demandée… un avis favorable ou non favorable à son vœu.
Afin de garantir l’égalité des chances entre les néo-entrants et les redoublants en PACES, l’université va mettre en place deux numerus clausus distincts.
Un super numerus clausus : l’université a prévu d’augmenter de manière significative son numerus clausus, habituellement constant et commun à tous les candidats.
A priori,
Le nombre total d’étudiants admis dans l’une des quatre filières augmentera de l’ordre de 30 % par rapport aux années précédentes.
Le PASS est organisé, sur le même modèle que la PACES, en deux semestres structurés en :
+ un module de préparation à l’épreuve orale
Dans le cadre de la PASS une partie des étudiants, qui n’excèdera pas 80% des places offertes pour chacune des 5 filières de santé, pourra être admise à la suite d’épreuves écrites, sans avoir à̀ se présenter aux épreuves orales.
Les places restantes du numerus seront attribuées à l’issue des épreuves orales constituées d’entretiens successifs du candidat avec les membres du jury.
OU
Cette année de licence correspond à une année normale, à laquelle s’ajoute une option mineure santé.
Paul pourra candidater une fois à partir de la L.AS (en L2 ou L3) pour intégrer une 2ème année de santé ou continuer son parcours de licence s’il n’est pas admis.
Ce sont les résultats qu’il obtiendra au cours de cette deuxième année qui lui permettront de postuler à nouveau à l’accès en deuxième année aux études de santé.
3 conditions :
Le pourcentage de places sera mutualisé pour l’ensemble des licences