Chers étudiants, chers parents,
Tout d’abord, nous vous remercions de votre confiance et nous vous souhaitons la bienvenue au sein de la nouvelle promotion MDEP 2020/2021.
Pour préparer au mieux la prochaine rentrée, nous vous invitons à prendre connaissance de ce condensé d’informations.
Malheureusement, Tout le monde peut comprendre que nous n’avons que très peu de visibilité à long terme et que nous devons, cette année, nous organiser différemment.
Dans l’état actuel de lutte contre la propagation du virus, les directives du rectorat montrent qu’il convient de comprendre cette future année scolaire comme la poursuite d’une pédagogie, au moins pour un temps, sous deux modalités différentes en présentiel et à distance sur la base du volontariat.
Les Modalités d’accueil de nos élèves reposeront sur les principes suivants :
Toutes ces dispositions seront soumises à un encadrement très présent.
Pendant la période de confinement, nos étudiants ont découvert une nouvelle façon de travailler à distance. Pour mettre en place ce nouveau système, la MDEP a su s’appuyer sur son expérience du concours pour pouvoir proposer une organisation et des supports de qualité aux élèves.
Cette logistique de la formation à distance sera maintenue en support de la formation en présence.
Elle repose sur les outils suivants :
Notre préoccupation constante sera la qualité de la continuité pédagogique des deux modalités différentes (présence et à distance).
Afin de compléter tout ou partie des pièces des dossiers d’inscription, une prise de rendez-vous se fera au 06.63.15.28.46, entre le 08/06/2020 et le 07/07/2020.
Le solde des frais de scolarité par chèque ou par virement qui peut être échelonné en 2, 5 ou 10 fois sans frais supplémentaire OU selon un échéancier personnalisé.
Pour les candidats ayant accepté la proposition d’admission sur Parcoursup : Les inscriptions administrative à la faculté s’effectueront en ligne à partir du 7 juillet 2020.
Vous devrez vous connecter sur Parcoursup à partir du 7 juillet 2020 et cliquer sur le lien dans le message établissement de la proposition d’admission. Ce lien vous redirigera vers l’inscription en ligne, à la fin de laquelle seront à régler les droits d’inscription par carte bancaire.
Une fois l’inscription en ligne confirmée, vous devrez prendre un rendez-vous EN LIGNE en suivant la procédure suivante : Procédure de prise de rendez-vous en ligne.
Enfin vous vous présenterez à la date et heure de votre rendez-vous à la scolarité de l’école de médecine afin de finaliser votre inscription administrative. Vous devrez impérativement, lors de ce même rendez-vous, vous munir des pièces justificatives obligatoires mentionnées dans le document suivant : Liste des pièces à fournir.
Démarche OBLIGATOIRE avant toute inscription à la faculté : Depuis le 2 mai 2019, vous devez vous connecter au site : cvec.etudiant.gouv.fr, afin d’obtenir l’attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus)
Comme annoncé dans notre programme, nous démarrons notre année par une phase estivale afin de faciliter l’intégration des élèves et répondre à l’exigence et à la difficulté de la PASS.
En présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
Lundi 06 Juillet 2020 :
Mardi 07 Juillet 2020 :
Comme indiqué lors de notre première rencontre, la méthode MDEP inclut un travail personnel durant les vacances d’été. Ce travail prend la forme d’un cahier de vacances que nous remettrons et expliquerons lors de la réunion du 06 juillet.
Les objectifs de ce travail sont :
L’occasion idéale de créer un esprit d’équipe et de découvrir la Team MDEP.
Se munir d’une tenue sportive et de son pique-nique. Rendez-vous à : INDIAN FOREST Oxylane Village-RN 8 13320 Bouc Bel Air
Il se déroulera sur les deux semaines précédant la rentrée à la faculté. Le contenu des séances sera communiqué aux élèves lors du stage d’intégration si planning communiqué par la faculté.
Les polycopiés de cours seront distribués.
Une vraie méthode de travail associée à un planning de travail quotidien.
Certains parents nous ont également sollicité pour des locations étudiantes.
Dans ce but, vous pouvez contacter : Claudine LIENHART au 06 15 24 60 64.
Résidence pour étudiants située à proximité de notre établissement au 39 rue Julia : apparts-marseille.com